L’astrologie est définie comme l‘étude des étoiles, des astres et de leurs effets sur les différents comportements, le caractère et la personnalité des personnes, ou également, elle a une influence sur les événements passés ou futurs. De ce fait, l’astrologie étudie les positions, mais aussi les mouvements et l’interaction des étoiles à des moments bien précis, tels que la date (le moment) de naissance, et c’est ce qu’on appelle aussi “un thème astral” ou “un thème natal”. Alors, qu’est-ce qu’un thème astral ? À quoi il sert exactement ? Dans cet article, nous allons apporter des réponses à ces questions !

Qu’est-ce qu’un thème astral de naissance et quelles sont ses caractéristiques ?

Contrairement aux horoscopes, la définition d’un thème astral en astrologie prend en considération la compréhension des mouvements et des positions des dix planètes majeures denotre système solaire, notamment les 8 planètes, sans compter la Terre, la Lune et le Soleil. Elles sont situées dans douze domaines ou zones différents. Elles sont aussi appelées, dans le domaine de l’astrologie, “Maisons”.

Il faut savoir que les six premières Maisons illustrent la vie personnelle, mais également la vie intérieure d’une personne, y compris :

  • L’amour ;
  • Le travail ;
  • La famille ;
  • La santé ;
  • L’amitié ;
  • L’argent.

Pour ce qui est des six dernières Maisons, elles concernent la vie sociale, mais aussi, la vie extérieure des personnes, y compris : les couples, la vie en société, la sexualité et bien d’autres encore.

La méthode dans laquelle les planètes sont placées dans chaque Maison forme un angle proéminent qui est appelé un « aspect ». Il y a, de ce fait, cinq aspects principaux :

  • L’angle 180° qui représente l’opposé ;
  • L’angle 120°, connu sous le nom de trine/trigone ;
  • L’angle 90°, en forme d’un quadrille ou d’un carré ;
  • L’angle 60° correspond à un sextile ;
  • S’il n’y a pas d’angle, il s’agit d’une conjonction.

Il y a aussi un autre facteur qui a un rôle primordial dans l’interprétation et l’explication du thème natal et c’est ce qu’on appelle “l’ascendant astrologique”. C’est l’élément premier à prendre en considération pour pouvoir étudier les cartes du ciel. L’ascendant astrologique correspond aux signes s’élevant au-dessus de l’horizon oriental, au moment exact de la naissance.

A lire également:  Comment calculer le thème astral et connaître sa carte du ciel ?

Il y a plusieurs manières de présenter un thème astral, la façon la plus fréquente consiste à dessiner un double cercle en utilisant les zodiaques des douze degrés. De ce fait, les aspects sont dessinés à l’intérieur, alors que pour les planètes, elles sont tracées à l’extérieur.

Comment tracer son thème astral de naissance ?

La première étape du décodage du thème astral de naissance est d’obtenir les éléments du langage astrologique. Afin de pouvoir débuter dans le domaine de l’astrologie, il est nécessaire de d’abord se familiariser avec les différents symboles qui représentent le vrai alphabet de l’astrologie.

Compte tenu de son thème astral, il convient d’opter pour une vision assez globale, dans le but de pouvoir comprendre, interpréter et tracer sa carte du ciel. Il est recommandé de voir ça comme une sorte d’œuvre d’art. De ce fait, prenez du recul et n’essayez pas de regarder et d’analyser les plus petits détails, regardez plutôt ce qui vous saute aux yeux.

Par exemple, les planètes, sont-elles uniformément réparties dans le zodiaque ? Est-ce qu’elles sont regroupées en un ou plusieurs emplacements sur le thème astral ?

Vous pouvez suivre les étapes de l’analyse et tirer des conclusions, simplement en observant la carte astrale.

Pour éviter de vous perdre, vous devez d’abord vous concentrer sur les positions du soleil, de la lune et des ascendants. Aussi, sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations en ce qui concerne le placement des étoiles. Les spécialistes du domaine s’accordent à dire qu’il faudra un certain temps pour s’habituer à l’astrologie, car c’est un domaine à la fois amusant, ludique et complexe à la fois.